Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Approche pédagogique de Wikipédia
30 octobre 2008

Une question d'éducation aux médias

Sur le forum d'Alithia :

J'ai 15 ans, je suis un étudiant dans une école internationale de Montréal. J'utilise souvent Wikipédia pour des recherches, des projets ou des éxposés oraux en classe. Je ne prend pas directement mes informations sur ce site (mes profs me l'interdisent, et je les comprend parfaitement), mais Wikipédia est une exelente source de liens vers d'autres sites plus fiables et peut aussi nous permettre de nous forger un idée générale d'un sujet pour faciliter la suite de nos recherches. Je ne veux pas dire que wikipédia est parfait, il reste beaucoup de place à l'améloration. Mais, selon moi, le problèmes ne provient pas du site en lui-même mais plutôt des gens qui l'utilisent.

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi certaines personnes se bornent à attaquer wikipédia, le reste du Web est pourtant lui aussi rempli d'erreurs. À cette époque où l'information est disponible partout, les gens doivent apprendre à distinguer eux- mêmes le vrai du faux et à vérifier leurs sources. Comme quelqu'un l'a dit plus tôt, je suis d'avis que les enseignants devraient avertir les élèves aux sujet des renseignements présents sur wikipédia et le reste du web et leur apprendre à analyser eux-mêmes leurs informations. La plupart des élèves n'essaient pas simplement de se débarrasser de leurs travaux, c'est seulement qu'ils sont confrontés à une vie complète avec la technologie et l'internet fait donc partie de leur monde, autant dans leurs loisirs que dans leurs devoirs. Je ne crois vraiment pas que wikipédia disparaisse prochainement, c'est pourquoi je pense qu'au lieu d'accuser un site qui est sûrement là pour rester, nous devrions simplement apprendre à travailler avec celui-ci, à prendre garde à ses erreurs et à éviter le piège de la facilité.

Dans la vie, il n'est point nécessaire d'éliminer toutes choses qui font défaut, généralement quelques précautions suffisent à arranger les choses
".

Non seulement cet adolescent semble bien avoir intégré la notion de "lecture critique" mais fait preuve de réalisme quant à la pénétration irréversible des médias dans la vie des jeunes, de sorte qu'il est plus approprié de les responsabiliser par une éducation aux médias plutôt que de penser pouvoir infléchir le mouvement général.

Un autre aspect peut être repris en complément de sa réflexion :

- Approcher les médias peut se faire également par une pratique -en mode production- de sorte à exercer le jugement nécessaire lors de toutes les décisions incombant à la production. C'est la raison pour laquelle l'approche de Wikipédia en classe se doit de non seulement intégrer la consultation des ressources déjà publiées, mais aussi la contribution à de nouveaux articles ou la correction de ceux qui contiendraient des approximations ou des erreurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Approche pédagogique de Wikipédia
Publicité
Publicité