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Approche pédagogique de Wikipédia
30 octobre 2008

Citation 3

" Que l’on me comprenne bien ! Je suis convaincue que certains articles contiennent des inexactitudes, cependant, je pense que quelque soit la qualité de notre contenu, nous ne pourrons jamais éteindre les critiques liées à la fiabilité de notre process, tout simplement parce que le risque associé est inhérent. Donc, au mieux, voici ce que nous pouvons faire

Pour augmenter le taux de fiabilité :

* contacter des « experts » et les inviter à participer
* inclure des ressources déjà connues et validées (par le biais de collaboration)
* conserver nos meilleurs éditeurs et décourager les moins bons éléments
* favoriser la mise en place d’équipes et de petit projets dont les participants seront très unis
* stimuler la participation des enseignants eux-mêmes, peut être par le biais de projets éducatifs

Pour améliorer le sentiment de fiabilité :

* pousser les contributeurs à citer leurs sources et à fournir des références multiples et croisées (ce point me semble absolument essentiel)
* inciter les contributeurs à fournir sur les pages personnelles leurs références professionnelles
* peut être mettre en évidence une liste de contributeurs « connus » dans le monde réel (mais ceci risque de porter à controverse)
".
http://blog.anthere.org/index.php/2004/12/09/44-fiabilite-de-wikipedia-criteres-de-validation-des-ressources-internet

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